Rendre l'aviron le plus accessible possible et stimuler le plus grand nombre possible de personnes à pratiquer ce sport.

Ma vision de la vie

Cet engagement dans le vaste domaine de l'aviron populaire, scolaire et de compétition me transforme véritablement.

Suivant mes intuitions

et souvent en tant que cheffe de nage, je ne me préoccupe pas des autres dans le bateau. Je m'observe et me ressens dans l'envie de faire de mon mieux dans l'environnement complexe qui m'entoure avec la nature, le bateau et les autres personnes. J'ai appris à faire taire mes pensées avec le jugement de l'autre dans mon cerveau et ma bouche, avec la conviction que nous souhaitons tous la même chose, le pur plaisir de ramer.

Ainsi, j'affine toujours plus une autodiscipline, c'est-à-dire ma véritable autodétermination

Et la patience, la confiance, l'ouverture d'esprit deviennent l'expression collective,

c'est-à-dire le haut degré de synchronisation au sein de l'équipage dans un bateau. L'infinité de ce cercle vertueux devient claire pour moi et me procure une gratitude indicible pour ce terrain de jeu.

Cette énergie vibrante m'est également indispensable pour la suite de mon travail dans l'économie.

Après mon départ de la grande entreprise et la fin de mon rôle d'exécutant, comme un processus d'apprentissage essentiel ou de maturation humaine, une nouvelle manière d'être et d'agir s'est ouverte à moi dans le secteur non lucratif au sein des associations. J'entends les intentions qui s'incarnent en moi et je poursuis leur concrétisation, comme une pure évidence. Une action créatrice se révèle simple et sans effort, avec un sentiment d'accomplissement sans aucun épuisement psychologique. Je me sens littéralement métamorphosé de voir ce que je peux mettre sur pied sans connaissances initiales ni base matérielle, en partant de rien, et je réalise avec admiration l'importance des interdépendances. Chaque fois que je constate qu'il me manque un élément dans mon projet, une nouvelle rencontre ou un nouvel événement s'ouvre à moi.

Mon passé

MARIT née en été 1968 à Meißen, Allemagne

1968-2018 : « 50 années classiques, comme tout le monde les connaît, hormis ma singularité de rameuse. »

1968
1975
1988
1992
1995
2018

Ma vie d'aujourd'hui

2021

Mon départ définitif d'une structure économique importante signifie désormais pour moi une solitude sociale. Le besoin qui en découle, associé à mon amour pour Grenoble, me pousse à frapper à la porte du club d'aviron de Grenoble à l'été 2021, après 6 ans d'hésitation depuis mon arrivée ici.

Cette étape est éclairante

Accueillie avec attention et amour, je suis immédiatement installée dans un aviron en solo, dont le modèle devient chaque jour de moins en moins stable et de plus en plus glissant. Mon sentiment d'enfance insouciante et mon enthousiasme à travers les rêves d'autrefois se réveillent et se renforcent à chaque nouvelle sortie.

Mes cauchemars réapparaissent,

avec la peur de monter dans un skiff et la plus grande peur de prendre le départ d'une course. Les chimères et la vérité s'entrechoquent. Souvent, mes larmes de joie roulent à travers ma béatitude au milieu d'un plan d'eau envoûtant qui est entouré par les majestueuses Alpes. Je suis assise dans mon long et étroit bateau et soudain, je suis envahie par le sentiment de « rentrer à la maison, dans le cocon familial après un long voyage qui m'a tant enrichie ». Un rêve se réalise, comme je ne l'aurais jamais imaginé. Soudain, je me sens à nouveau en pleine confiance.

Une profonde gratitude me remplit pour cette communauté chaleureuse qui m'accueille avec tant d'ouverture et de joie. Depuis, la famille de l'aviron est ma nouvelle famille, qui m'offre tout ce dont j'ai besoin pour mon équilibre (pas seulement sur l'eau). Mon nouveau rôle, mon sens profond de la vie, est au service des nombreux adultes qui débutent l’aviron sur le tas pour perfectionner leur technique d'aviron. J'observe que la frustration de se faire mal en ramant et de stagner est remplacée par le plaisir de voir des visages souriants. La gratitude que j'éprouve souvent sur le ponton me donne une force indescriptible pour compenser mon engagement très exigeant. Un charmant équilibre entre donner et recevoir, l'essence même de l'épanouissement humain commun.

J'apprécie mon expertise retrouvée,

tout comme celle d'une technicienne pour les réparations nécessaires. Même s'il s'agit d'un des clubs d'aviron les plus forts de France, son infrastructure est plus que simple. L'utilisation des bateaux est intense, en raison du nombre important de membres, que ce soit les jeunes ou les adultes en loisir ou en compétition, ainsi que le sport scolaire, si bien que les bateaux sont plus souvent sur l'eau qu'au sec.

Je découvre rapidement d'autres bonheurs

en tant qu'entraîneur bénévole d'aviron scolaire dans le cadre de l'association sportive du lycée international de Grenoble, par mon aspiration à une activité régulière au sein du club d'aviron. Rapidement, je peux également consolider ce contexte par une formation. Grâce à la partie pratique, je découvre mon goût pour l'accompagnement des rameuses adultes dans leurs débuts en skiff avec un regard extérieur, ce qui complète notre expérience commune de la rame en équipage. C'est avec joie que je reçois mon premier diplôme de la fédération nationale d'aviron.

Parallèlement, notre aviron master se développe

sur cette base de sport populaire, et même de manière assez impressionnante. Si j'ai été heureuse de ne pas être encore présente lors des premiers débuts audacieux des rameuses masters en tant que débutantes au niveau national en 2021 et si j'ai également vécu les expériences plutôt pénibles, notamment en huit féminin l'année suivante, notre joie a été immense la troisième année grâce à une médaille de bronze.

La quatrième année, en 2024,

notre entraînement solidaire, dur et régulier nous conduit à l'apothéose inattendue de doubles championnes de France (longue distance et 1000 m « normal ») de cette catégorie reine de bateaux. Il ne s'agit en fait « que » de l'exemple le plus parlant parmi les nombreuses médailles obtenues lors des championnats de France. Mon sentiment en observant les pionnières de la première année est évident. Pouvoir transmettre ma capacité à ramer à d'autres dans ce contexte de performance me comble au plus profond de moi.

Fin 2023, je dispose d'une connaissance assez complète de l'économie privée

et de l'activité d'utilité publique, avec une série de tentatives entrepreneuriales que je poursuis toutes jusqu'au bout sans les concrétiser.

Le 31 décembre 2023,

je renseigne généreusement une personne en Allemagne sur du matériel d'aviron. Il s'agit de Liteboat, des bateaux à aviron que j'apprécie beaucoup et qui, par leur grande qualité et leur esprit particulièrement novateur, permettent de faciliter l'accès à l'aviron au plus grand nombre, comme je l'ai fait moi-même lors de ma reprise en 2021.

Janvier 2024 :

Trois jours plus tard, j'ai un entretien téléphonique d'une heure avec le fondateur et dirigeant de cette manufacture Liteboat située près de Grenoble et qui peine à se faire connaître en Allemagne depuis plus d'un an sans résultat. Deux semaines plus tard, je découvre l'entreprise, qui se distingue par une fabrication manuelle consciencieuse et minutieuse. La grande cohérence entre la vision de l'entreprise et sa réalité me fait immédiatement accepter le défi de séduire l'Allemagne avec le Liteboat.

Mai 2024 :

Cinq mois plus tard, c'est comme si mon aventure Liteboat bouclait le cycle de ma vie heureuse, puisqu'elle m'ouvre à nouveau grand la porte de mon club d'aviron d'origine à Meissen. Ses membres admirent l'entreprise Liteboat et m'accueillent très chaleureusement pour ramer à nouveau pendant mes séjours ici, tout comme leur soutien à la noble aventure de l'aviron Liteboat.

Mon Intention & projet

Mes partenaires

Les derniers articles de blog

Article 1

Article 2

Liteboat Aviron – Une dimension de vie

Cela fait 9 mois que je me suis lancée dans l’aventure économique et humaine Liteboat, car jusque-là, mon parcours professionnel en était très éloigné en tant qu’ingénieur dans une grande entreprise.Récemment, j’ai lu dans un

Lire la suite

Article 3

Liteboat – Joie en communauté d’aviron

Liteboat apporte tout simplement de l’enthousiasme au Club d’aviron Havel Brandenburg e.V. (R.C.H.B.). Le LiteSport 5.0 surprend à nouveau par sa remarquable capacité à s’adapter et à procurer un plaisir immédiat à chacun et chacune.

Lire la suite