
L’accueil spontané et chaleureux ne peut pas être plus beau suite à mon mail (habituel) envoyé à court terme au club d’aviron. On trouve vraiment super qu’un bateau vienne (simplement) faire une démonstration dans leur club et que tous ceux qui en ont envie puissent l’essayer. Le geste généreux de Liteboat est très apprécié.


Le club d’aviron et de sports nautiques d’Iéna (100 membres) est situé dans une oasis de détente de la petite rivière idyllique Saale, dont profitent également de nombreux canoéistes et occasionnellement des adeptes du stand-up paddle ou des nageurs. Un nouveau bâtiment, spacieux et lumineux, fait la joie des membres du club, qui abrite avec les bateaux typiques aussi un énorme bateau à rames et à voile historique.

Leur territoire d’aviron ne s’étend que sur 3,5 km entre deux écluses et la plus longue ligne droite est de 300 mètres. Leur club d’aviron est également marqué par la particularité de ne pas disposer de bateau à moteur, puisque celui-ci est interdit sur la Saale.

4 personnes intéressées se sont rapidement manifestées suite au message du président du club, qui est absent ce WE. Ce sont 2 jeunes femmes et 2 jeunes hommes, rejoints plus tard par 2 autres, donc un joyeux mélange de compétiteurs, de sportifs amateurs, d’entraîneurs et de membres du bureau.
Je présente brièvement et factuellement le bateau et invite directement à le tester.
Un ancien sportif de haut niveau originaire de Lettonie est le premier (n°1). Complètement enthousiaste, il revient après 20 minutes et est impressionné par la réactivité du bateau. L’essai suivant (n°2), de même durée, est le seul loisir qui rêve depuis toujours de pouvoir ramer seul et qui n’ose pourtant pas encore monter dans un skiff. C’est ainsi que Liteboat devient pour lui un baptême de l’aviron en solo, avec un grand succès, puisqu’il rame très vite de manière impeccable avec de merveilleuses sensations. La jeune rameuse de compétition (n°3) aime aussi tout de suite le bateau, car il manœuvre parfaitement et facilement sur ce plan d’eau limité, tout en conservant les sensations de glisse. C’est maintenant au tour de la jeune entraîneuse (n°4) d’apprécier le bateau avec sa vague de sillage saluée par les canoéistes et le bruit amusant de la glisse. Les deux garçons se passionnent pour une 2ème sortie (n°5 & °6) et nous trouvons 2 autres personnes intéressées (n°7 & °8) après avoir rempli leur engagement précédent dans une yolette.
Personnellement, j’ai le privilège d’apprendre à mes deux compagnons, ma sœur et son mari, à ramer sur l’ergo. De plus, on m’invite également au baptême sur la Saale, où je ressens en même temps le bonheur de l’idylle naturelle avec un coup de rame puissant grâce à la résistance agréable du bateau.

Les visages sont métamorphosés entre l’embarquement et le débarquement avec le sourire décontracté et volontiers le deuxième essai serait lancé immédiatement.
C’est comme s’ils découvraient avec Liteboat un nouveau plaisir à ramer dans leur cours d’eau qui serpente beaucoup. Le demi-tour en deux coups de rame est un vrai régal pour tout le monde. Liteboat, grâce à sa sécurité accrue, est un grand avantage pour la formation des débutants (sans bateau à moteur), que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés. Tous ceux qui ont déjà une expérience de l’aviron typiquement allemand, que ce soit en bateau de course ou en yolette, semblent tomber immédiatement amoureux de Liteboat.
Leur discernement me semble clair : un tel bateau serait un grand enrichissement de la pratique pour le club d’aviron, d’autant plus qu’ils vont bientôt ouvrir leur deuxième lieu de navigation au Bleilochtalsperre, le plus grand barrage d’Allemagne avec 28 km de long, où le transport facile de Liteboat est très avantageux.
Je suis très heureuse de ressentir à cette occasion une profonde union au sein de la famille des rameurs, composée d’intentions différentes. Je les remercie beaucoup, aussi en les invitant à Grenoble.
Je laisse maintenant à mes graines l’espace et le temps de mûrir tout en animant ce lien.
Cela ne dure pas longtemps et en août 2024, le LiteSport 5.0 s’installe avec bonheur dans l’association.